• APPROCHE

     

    Définir les besoins de chacun de mes stagiaires, les suivre rigoureusement tout au long de leur formation et adapter la méthodologie ainsi que la pédagogie en fonction de leurs objectifs, me permettent d’apporter des formations ciblées, efficaces et entièrement personnalisées.

     

    L’audit linguistique


    Afin que chaque stagiaire puisse mesurer concrètement sa progression réalisée pendant sa formation, toutes les formations commencent avec une évaluation de son niveau linguistique sur l’échelle du Cadre Européen Commun des Références des Langues (CECRL) (soit par test de niveau écrit, soit par entretien). De plus, chaque formation se termine avec une évaluation de fin de stage qui mesure la progression réalisée sur les différents axes de compétences déterminés en fonction de leurs objectifs.

     

    Définition d’objectifs clairs

     

    Lors d’un entretien préalable avec le stagiaire, son contexte, ses objectifs et ses besoins professionnels sont identifiés et analysés. Les résultats de cet entretien ainsi que les résultats de l’audit linguistique sont communiqués à chaque stagiaire (soit sous forme d’un rapport individuel, soit lors d'une reunion à cet effet). Celui-ci indique clairement les objectifs à atteindre en termes de compétences linguistiques et donne en détail le programme de formation préconisé.

     

    Une approche pédagogique active et compréhensive

     

    Mon approche pédagogique est de favoriser une participation active des stagiaires basée sur la communication orale, mais également de permettre une progression globale (compréhension et expression écrite et orale). L’utilisation d’une variété de supports pédagogiques (manuels, exercices de révision, articles de presse, vidéos, discussions, etc.) et de nombreux mises en situations garantissent des cours vivants et structurés, permettant ainsi d’acquérir des compétences opérationnelles et pratiques.

     

    Un suivi pédagogique et administratif rigoureux

     

    Mes différents outils de mesure et de contrôle me permettent d’assurer la rigueur et le suivi des stagiaires tout au long de leur formation (audit linguistique, rapport individuel, feuilles de présence, questionnaires d’appréciation, évaluation de fin de stage, etc.); tous ces rapports étant des outils de suivi qui facilitent le pilotage du plan de formation de chaque stagiaire.